Un îlot pour la cuisine

    Suite à mon dernier projet de rénovation, j’ai le goût d’aborder les îlots de cuisine avec vous. Installer un îlot de cuisine peut sembler simple comme projet de rénovation surtout si vous n’avez pas de mur à abattre ou quoi que ce soit d’autre à modifier dans la cuisine. Un petit tour au fournisseur d’armoire de cuisine et votre îlot devient réalité. J’aimerais vous dire que c’est de cette façon que se passe la majorité des projets mais prenons un peu de recul et regardons les besoins que doivent remplir l’installation de l’îlot tant  convoité et voyons ensemble ce que ça implique.

N’oubliez pas que dans une maison de taille moyenne, un îlot devient souvent le point central de la routine quotidienne alors rendez-le fonctionnel et non juste esthétique.

    Premièrement, il faut déterminer la grosseur de l’îlot que vous désirez avoir selon l’espace disponible dans votre cuisine. C’est important car ça délimitera quelles options vous pouvez incorporer à votre îlot. La deuxième étape est de choisir  l’utilité principale de votre îlot. Idéalement, un îlot bien défini aura une fonction primaire et des éléments secondaires pour agrémenter celle-ci. Un exemple, une station de cuisson. Pour commencer, vous aurez bien entendu choisi une surface de cuisson qui sera  électrique ou au gaz. Par la suite, tout le reste devrait accentuer l’expérience de cuisson: les chaudrons, poêlons, marmites et compagnie devrait être rangé dans l’îlot, à proximité. Peut-être voudrez-vous y encastrer un four? Quelques tiroirs pour y déposer les ustensiles requis pour la cuisson? Aurez-vous un système d’évacuation d’air intégré pour les fumées de cuisson ou irez-vous avec une hotte au-dessus et obstruer une partie de votre concept à aire ouverte? La hotte en acier inoxydable peut donner un look moderne mais est-ce ce que vous souhaitez? Aurez-vous besoin de prises de courant pour y brancher vos accessoires de cuisine ou vos appareils électroniques? N’oubliez pas que dans une maison de taille moyenne, un îlot devient souvent le point central de la routine quotidienne alors rendez-le fonctionnel et non juste esthétique.

    Une fois que vous avez déterminé ce que vous aimeriez que votre îlot comporte comme option, il est temps de choisir en quoi il sera fait. Le dessus du comptoir sera en marbre, en quartz, en béton poli ou en granite? Les choix sont vastes et si vous optez pour des matériaux lourds comme ceux mentionnés plutôt, assurez-vous que votre structure de plancher existant soit assez forte pour prendre la surcharge de l’îlot. Dans une construction neuve, comme l’îlot est sur les plans, la structure sera calculée en conséquence mais pour les projets de rénovation, c’est préférable de demander un avis afin d’éviter d’avoir un plancher qui se déforme et courbe sous le poids ajouté de l’îlot. Pour les caissons de l’îlot, plusieurs niveaux de qualité existent aussi alors prenez le temps de bien vous renseigner. N’oubliez pas de choisir les matériaux qui sont pratique pour vous car certains demandent un entretien périodique afin de prévenir l’usure et garder leur lustre.

    Considérez aussi tous les corps de métier qui seront requis pour mener votre projet à terme. Menuisier, électricien, plombier, spécialiste en ventilation et en gaz; faîtes une liste des professionnels en les indiquant à côté de chacune de vos options pour l’îlot, c’est le meilleur moyen de ne rien oublier. Prenez le temps de bien préparer votre dossier et vous sauverez sur les imprévus et les choix impulsifs. Évaluez plusieurs scénarios afin de voir la viabilité de votre projet. Vous éviterez de cette façon d’avoir un produit final qui laisse à désirer et qui ne vous donne pas le « wow » que vous espériez.

    J’espère bien vous avoir aidé à comprendre la complexité d’un projet qui semble simple au départ. Comme toujours, je suggère de consulter un professionnel tel qu’un technologue en architecture pour vous aider à voir clair dans votre plan. Un projet de la sorte est souvent émotif pour les propriétaires de la résidence et un œil objectif peut régler plusieurs problèmes avant que le rêve ne devienne un cauchemar.

No Replies to "Un îlot pour la cuisine"


    Got something to say?

    Some html is OK