Rénovons la salle de bain

    La salle de bain, la pièce généralement la plus petite de la maison mais dont les coûts en rénovation sont dans les plus élevés au pied carré. La conception d’une salle de bain a évolué au cours des 100 dernières années au Québec. Elle est passée d’une petite pièce pragmatique cachée de la vue à un havre de paix où l’on se réfugie pour se détendre et relaxer suite à une longue journée dans le stress de la vie moderne. Il est donc normal que les salles de bain d’autrefois nous semblent mal adaptées à nos besoins et goûts d’aujourd’hui. Après la cuisine, la salle de bain est sans doute la pièce la plus dispendieuse de la maison. Comble de malheur, une maison en possède généralement une par étage ce qui rend la mise à niveau de toute les salles de bain d’une maison un vrai casse-tête.

    Normalement, nous savons déjà quelle salle de bain nous souhaitons rénover dans la maison. Il y en a toujours une qui nous fatigue plus que les autres pour des raisons qui reste propre à chacun. Déterminez votre budget de rénovation et faites une liste des changements que vous aimeriez apporter à la salle de bain. Par la suite, vous pourrez rapidement voir si le budget prévu permet d’accomplir tout ce qu’il y a sur la liste des attentes en faisant une recherche de prix pour les accessoires qui seront remplacés comme le bain, la toilette, le lavabo et le vanité. Par la même occasion, raffinez le style que vous désirez avoir dans votre salle de bain. Il y en a pour tous les goûts alors prenez des exemples de ce que vous aimez et de ce que vous n’aimez vraiment pas. Ceci aidera autant le concepteur que l’entrepreneur aux différentes étapes du projet. Lorsque vous savez ce que vous désirez et que ça semble réaliste avec votre budget, il est temps de faire appel à un technologue.

    Même pour une petite pièce comme une salle de bain, il est préférable de faire appel à un technologue en architecture avant de contacter des entrepreneurs pour réaliser les travaux. Il sera en mesure de réaliser les plans et devis nécessaire aux travaux que vous désirez faire tout en maximisant votre investissement. Douche en acrylique ou en céramique, à effet de pluie ou standard, toilette écologique, vanité à deux lavabos et nouveaux luminaires; beaucoup de choix qui peuvent influencer l’électricité, la plomberie et la structure. C’est au technologue de s’assurer que tout ce qui sera fait respecte les normes et codes de constructions en vigueur et son sceau garantie sa responsabilité en cas de problème.

    Vous pourrez discuter avec lui des matériaux à utiliser dans une salle de bain car le problème principal de conception d’une salle de bain est l’humidité. Un haut taux d’humidité dans une salle de bain sur une longue période finira par causer de la moisissure si les mauvais matériaux sont utilisés. Certaines maisons plus anciennes n’ont pas de ventilation mécanique dans la salle de bain car ce n’était pas requis avant le Code national du bâtiment 1995 lorsque la salle de bain comportait une fenêtre. Elles sont donc plus propices à avoir développé un problème de moisissure avec les années. Si vous souhaitez faire un investissement durable, vérifiez toujours l’état de la pièce jusqu’à ossature avant tout. C’est un mauvais investissement que d’installer un nouveau bain sur un fond rempli de moisissure.

    Une fois le dossier bien complété avec le technologue, vous ne devriez pas avoir de problèmes à obtenir les prix de différents entrepreneurs qui seront facilement comparable. Si vous sautez l’étape du technologue, vous risquez d’obtenir un grand écart de prix d’un entrepreneur à l’autre. La raison première est la stratégie de vente de l’entrepreneur. Certains vont vous faire un prix tel que demandé par le client en sachant au préalable qu’il y aura des extras afin d’avoir un prix plus bas et d’obtenir le contrat. D’autres, plus consciencieux, ferons le prix réel de tous les travaux à effectuer même s’ils ne font pas parti de votre dossier de soumission. C’est plus compliquer de s’y retrouver et si vous ne posez pas les bonnes questions, il est possible que votre budget en subisse les conséquences. Vous avez aussi la possibilité de demander un prix ventilé lors d’une soumission. La ventilation des prix énumère les composantes du projet et le prix associé à chacun. Ça permet de voir le pourcentage de la main d’œuvre dans l’ensemble du projet et ça devient plus facile de comparer une soumission avec une autre.

    N’oubliez jamais que tant que les travaux ne sont pas commencés, les coûts sont moindre s’il y a des changements alors prenez bien le temps de tout prévoir avec le technologue et par la suite avec l’entrepreneur avant le début du chantier. N’hésitez pas à poser des questions afin de vous mettre en confiance vis-à-vis le projet. Si vous avez des inquiétudes qui ne semble pas s’estomper, c’est peut-être le signe que quelque chose cloche alors soyez vigilant. L’entrepreneur et le technologue travaillent pour vous et il est normal qu’ils vous rendent des comptes sur votre projet. Malgré le chantier, une rénovation doit rester un évènement positif dans votre vie alors choisissez bien ceux avec qui vous ferez affaire.

No Replies to "Rénovons la salle de bain"


    Got something to say?

    Some html is OK