Maisons ancestrales: Où commencer les travaux de rénovation?

    Avec le début de la nouvelle année, on pense toujours un peu aux années qui ont précédées et on se demande ce que la nouvelle année nous réserve. Quand on débute la rénovation d’une maison ancestrale, c’est un peu la même chose: Quels sont les travaux qui ont déjà été fait et que veut-on faire avec la maison? Chaque maison a son histoire et avant de commencer à ébaucher les plans de travaux majeurs, il faut vérifier et comprendre la maison que nous désirons modifier. Je vais faire une petit tour d’horizon avec vous pour que vous soyez mieux préparés à ce qui vous attend dans ces types de projets.

Est-elle dans un secteur historique? Fait-elle partie du patrimoine historique de la ville?

    Pour moi, la première chose à faire avant de commencer un projet c’est d’aller voir le département d’urbanisme municipal afin de connaître les contraintes qui se rattache à la propriété. Est-elle dans un secteur historique? Fait-elle partie du patrimoine historique de la ville? Quelles sont les règlementations qui concernent votre quartier, voir même votre rue. Toutes ces informations orienteront vos travaux et seront les balises à l’intérieur desquelles le projet devra être réalisé. Ils vous informeront aussi si votre projet requiert un plan scellé ou si vous n’avez pas besoin d’un plan professionnel pour réaliser vos travaux.

Des moulures étaient en plâtre à une certaine époque et les plâtriers qui font ce genre de travaux se font de plus en plus rares.

    La deuxième étape est d’essayer d’évaluer l’état de la maison. Cette portion est plus délicate pour les maisons ancestrales car nous savons déjà ce que nous aimerions faire comme travaux mais je vous conseillerai toujours de faire les travaux les plus critiques avant d’aller dans le cosmétique. Installer de nouveaux comptoirs dans la cuisine, c’est bien mais c’est si la maison est incendiée à cause d’une cheminée défectueuse ou d’un problème électrique, ça devient secondaire comme type de travaux. J’ai toujours une liste des travaux d’entretien à faire de ma maison avec le niveau d’urgence. N’oubliez pas de vérifier les éléments architecturaux de la maison. Des moulures étaient en plâtre à une certaine époque et les plâtriers qui font ce genre de travaux se font de plus en plus rares. Si vous désirez conserver ces œuvres d’une autre époque (je préfère cette option car c’est ce qui donne le cachet à une maison habituellement), vous devrez prévoir des coûts supplémentaires pour le temps et la complexité de restaurer ces ornements. La vielle tuyauterie et le filage électrique désuet sont aussi important à cerner car les risques d’incendies ou de dégâts d’eau peuvent survenir si on vient modifier l’un ou l’autre de ces systèmes. Une inspection faite par un électricien et un plombier professionnel vous donnera l’heure juste à ce niveau et vous pourrez dormir l’esprit tranquille.

Un chantier arrêté lorsqu’un entrepreneur découvre de l’amiante peut considérablement augmenter la facture …

    La troisième étape est de « sécuriser » la zone de rénovation. Ça peut sembler drôle à dire mais éviter les blessures lors de travaux devrait toujours être une priorité. On veut pouvoir profiter des travaux par la suite et non pas se retrouver à l’hôpital à cause du projet. À ce stade, on se doit de faire quelques tests afin de prévenir les problèmes de santé plus tard. La détection de l’amiante, du plomb et de la moisissure est importante pour votre santé à long terme. Les vieilles maisons ancestrales risquent fort d’avoir les trois et il faut planifier en conséquence si tel est le cas. Comme je le dis toujours, la préparation avant le début d’un projet de rénovation vous sauve du temps et de l’argent. Un chantier arrêté lorsqu’un entrepreneur découvre de l’amiante peut considérablement augmenter la facture car en plus des frais de décontamination, il peut aussi y avoir des frais d’arrêt du chantier. Si vous faîtes les travaux vous-même, vous devrez faire décontaminer au minimum la zone des travaux.

Mettez sur papier chaque étape de votre projet…

    Maintenant il est temps d’établir la planification de vos travaux. Plan d’architecture et plan d’ingénieur au besoin, budget, type de travaux, choisir un entrepreneur au besoin et établir la durée des travaux est une liste non exhaustive des étapes à prévoir. Mettez sur papier chaque étape de votre projet en y inscrivant les corps de métiers et formez votre échéancier pour avoir une idée globale du temps que vous devrez prévoir pour l’ensemble des travaux. Maintenant, il est temps de demander des prix sous forme de soumission aux différents professionnels que vous désirez engager pour votre projet. Ça vous permettra de confirmer en même temps que votre budget de travaux est réaliste.

    Une fois toutes ces étapes complétées, vous serez bien préparé et votre projet devrait bien se dérouler. Il peut toujours y avoir des imprévus et vous devriez toujours prévoir environ 10% de votre budget pour ceux-ci. Si vous ne rencontrez rien d’imprévu, vous économiser 10% sur votre budget et à l’inverse, si vous tombez sur un pépin durant les travaux, vous avez une marge de manœuvre avant de vous sortir de votre budget.

No Replies to "Maisons ancestrales: Où commencer les travaux de rénovation?"


    Got something to say?

    Some html is OK