Inondation: Rénovation après sinistre

    Aujourd’hui je vais aborder un point chaud de l’actualité, les inondations et les rénovations après sinistre. Comment peut-on retrouver un semblant de vie normal après une inondation? Il faut commencer par remettre sa maison à l’ordre. Plusieurs compagnie après sinistre existent et font normalement un bon travail. Si nous désirons faire une partie des travaux afin de sauver sur les coûts de reconstruction par où devons commencer? C’est cette portion que je vais aborder avec vous.

    Avant de reconstruire, il faudra tout d’abord retirer l’ensemble des matériaux à composition organique tel que le gypse, l’isolant en natte, les tapis, bref, tout ce qui conserve l’humidité et qui favorise le développement de la moisissure.  Lorsque vous aurez complété la démolition et que vous avez tout nettoyé et désinfecté, prenez le temps de bien faire sécher la structure en place. Louez de gros ventilateur s’il le faut mais avant de reconstruire assurez-vous que le taux d’humidité dans le bois est redescendu à sa valeur optimale, soit moins de 18% d’humidité. Un bois gorgé d’eau et recouvert génèrera de la moisissure et vous aurez un autre type de problème à gérer plus tard. Vous pouvez acheter un détecteur d’humidité numérique pour environ 70$ et vous pourrez ainsi prendre des lectures régulièrement afin d’évaluer la progression du séchage.

    Une fois votre structure sèche, vous êtes prêt pour la reconstruction. Vous devrez vérifier avec votre municipalité si un plan de reconstruction est nécessaire et les différentes réglementations qui s’appliquent en zone inondable. La règle à suivre lors de la sélection des matériaux est de choisir une gamme de produit adapté au milieu humide. Le bois traité, l’uréthane giclé, le gypse hydrofuge, chaque élément résistant à l’humidité aidera à prévenir la formation de moisissure et redonnera la qualité de vie que vous souhaitez récupérer après une épreuve aussi difficile qu’une inondation.

    Si vous avez le réflexe de précipiter les choses pour revenir à la normale le plus rapidement possible, prenez une pause et planifiez votre démarche reconstruction. L’impulsivité suite à un choc pourrait nuire à vos décisions alors respirez et demandez l’avis de professionnels si vous n’êtes pas sûr. Un cauchemar peut redevenir le rêve qu’il a déjà été si on gère correctement la suite d’un sinistre. Je souhaite un dénouement rapide et heureux à tous les sinistrés qui se battent actuellement contre les inondations et sachez que votre courage dans l’adversité sera récompensé.

La photo d’entête provient de l’article suivant: http://www.journaldemontreal.com/2017/04/22/rigaud-la-situation-se-stabilise

No Replies to "Inondation: Rénovation après sinistre"


    Got something to say?

    Some html is OK