10 choses à considérer avant d’ajouter un étage à votre maison

Vous manquez de place dans votre maison et vendre n’est pas une option pour vous? De plus en plus de gens se tournent vers l’ajout d’un second étage sur leur maison pour résoudre leur problème d’espace. Voici une liste de choses à considérer avant d’entreprendre votre projet.

 

1- La règlementation municipale

Saviez-vous que la plupart des municipalités ont des restrictions par quartier, voir même par rue, concernant les types de travaux permis?

Prenez toujours le temps de vous renseigner à votre municipalité avant de commencer à élaborer votre projet, ça vous sauvera des ennuis plus tard. N’oubliez pas que pour l’ajout d’un étage, il vous faudra un plan scellé par un professionnel.

2- Les professionnels de la construction

Les professionnels de la construction joueront un rôle crucial dans la réussite de votre projet. Prenez le temps de discuter avec eux avant de choisir avec qui vous ferez affaire. Que ce soit à la conception du plan ou lors de la réalisation du projet, les professionnels de la construction devraient toujours être à l’écoute de vos besoins, c’est votre rêve après tout.

3- La rigidité du sol sous la maison

Sur quel type de sol votre maison repose-t-elle? Ajouter un étage à une maison double la charge de plancher transférée sur les semelles de la fondation. Un sol dont la portance est excédée par l’ajout de charge pourrait causer des fissures dans la fondation et faire travailler la maison de façon inattendue.

Prévoyez une analyse de sol si vous n’êtes pas sûr.

4- L’état actuel de votre maison

Vieille maison? Plancher croche? Fait-il froid en hivers?

Tant qu’à entreprendre des travaux majeurs dans votre maison, prenez le temps de régler les irritants actuels de votre maison par la même occasion. Votre confort n’en sera qu’augmenté.

5- Le niveau de confort recherché

Avez-vous le sommeil léger? Les bruits de la télé sont un irritant pour vous? Vous cherchez toujours où brancher votre cellulaire et votre tablette?

Priorisez votre niveau de confort avant les décorations de luxe dans votre ajout. Établissez une liste des doux plaisirs que constitue votre havre de paix idéal et classez-les en ordre d’importance.

6- Les pièces ajoutées

Votre nouvel étage vous apportera l’espace supplémentaire que vous désirez. Savez-vous comment l’aménager de façon optimale?

Prévoyez la fonction de chacune des pièces que vous souhaitez y retrouver afin d’évaluer l’espace qu’occupera chacune d’entre-elles.

7- L’emplacement du nouvel escalier.

Comment allez-vous accéder à votre nouvel étage?

L’emplacement du nouvel escalier pourrait vous causer bien des ennuis s’il n’est pas bien situé. Prenez le temps d’analyser votre espace et faîtes un choix qui optimisera la fluidité de la maison.

8- Les imprévues

Amiante, plomb, filage électrique désuet; une vieille maison comporte son lot de problème caché.

Planifiez une portion de budget pour les imprévues qui surviendront lorsque vous ouvrirez la boîte de Pandore.

9- Les inconforts durant les travaux

Démolition, appareil inutilisable durant les travaux, accès restreint; prenez le temps de faire une liste des inconforts auxquels vous ferez face.

Cherchez des solutions convenables pour l’ensemble de la famille tel que passer quelques nuits à l’hôtel afin d’éviter que votre rêve tourne au cauchemar.

10- Votre budget

Des idées de grandeur? Des goûts luxueux? Un projet simple devient rapidement un projet d’envergure.

Évaluez votre budget avec votre conseiller financier à la banque afin de connaître l’ampleur du projet que vous pouvez vous permettre et respectez-le.

No Replies to "10 choses à considérer avant d'ajouter un étage à votre maison"


    Got something to say?

    Some html is OK