SketchUp ou Revit, Lequel choisir ?

    Mon article aujourd’hui est un peu plus technique et porte principalement sur mon choix en fait de logiciel de conception. Dans le domaine du design, nous devons nous mettre à jour périodiquement afin de ne pas prendre de retard sur l’évolution du marché et les nouvelles technologies misent à notre disposition pour faciliter notre travail et en donner plus au client pour son investissement. Dans cette optique, j’ai entreprit de changer de logiciel DAO (dessin assisté par ordinateur). Lorsque j’ai commencé mes études, nous étions sur une version DOS d’AutoCAD. Les logiciels ont grandement évolués depuis et comme ma copie d’AutoCAD ne me permettait pas de faire de la conception en 3 dimensions de façon rentable, j’ai débuté mes recherches pour trouver un nouveau logiciel.

Plusieurs choix s’offrent à nous en tant que consommateur de logiciel CAD mais seulement deux options viables restent à la fin de ma démarche: SketchUp de la compagnie Trimble et Revit d’Autodesk.

    Revit, comme AutoCAD est un logiciel complet et performant dans tous les domaines et offrant une multitude de possibilité lorsque bien configuré. C’est aussi le problème avec Revit, il n’est pas facile d’accès à l’utilisateur moyen. Une formation et des heures de pratique sont nécessaires pour commencer à utiliser adéquatement ce logiciel. Autodesk a la fâcheuse tendance à tout mettre dans son logiciel  et laisse l’utilisateur configurer selon ses besoins. Suis-je capable de le configurer adéquatement et ai-je le temps d’investir dans cette configuration? Et le prix demandé? 300$/mois ou 2485$/année pour une licence complète ou 510$/année pour une version légère, j’ai hésité sur l’achat de ce produit. Revit est la suite logique d’AutoCAD et m’apportait un sentiment de confiance face à la qualité du produit et le côté « terrain connu » était non négligeable.

    Je me suis ensuite tourné vers SketchUp. J’ai téléchargé la version d’essai comme  je l’ai fait pour Revit et j’ai écouté les 4 tutoriels d’environ 10 minutes chacun afin de connaître les rudiments du logiciel. Ça fait plus de 20 ans que je fais du DAO alors je sais ce que je veux mais il reste toujours à savoir comment le faire dans le logiciel que l’on utilise. J’ai fait des tests et je dois dire que l’interface est beaucoup plus conviviale que celle de Revit. J’aurai tendance à dire que Revit provient d’un environnement rigide et stricte tel que l’ingénierie tandis que SketchUp provient d’un milieu créatif d’artiste comme un sculpteur. SkecthUp est plus intuitif comme utilisation et procède à la création d’un projet à la manière d’un sculpteur, on commence avec un bloc et on l’étire, le forme et le travail jusqu’à ce qu’on arrive au résultat désiré. Le logiciel est moins lourd mais permet aux utilisateurs plus exigeants d’installer des extensions créées par d’autres compagnies (certaines gratuites, d’autres payantes) afin d’augmenter la possibilité déjà vaste du logiciel. Leur prix est d’environ 1000$ (695$US) pour une licence complète incluant un an de soutien technique et de mise à jour.

    Mon choix s’est donc arrêté sur SketchUp pour le prix mais aussi l’expérience de travail. Ça fait longtemps que je n’ai pas été enthousiaste face à l’utilisation d’un logiciel. Moins de 1000$ pour un logiciel complet sans expiration de licence versus 2485$/par année? Les PME sont fragiles et économiser 1500$ la première année et 2500$ les années suivantes est non négligeable. Disons que l’on prend une version LT de Revit, nous économiserons à la deuxième année d’utilisation du logiciel. Ça fait maintenant plus de deux mois que j’utilise SketchUp et je dois dire qu’il n’a rien à envier en fait de possibilités. Un des outils que j’ai commencé à utiliser est la composante dynamique. Bien définie, elle permet de s’ajuster d’elle-même lorsque l’on modifie le modèle 3D. Les planches d’un balcon s’ajusteront selon les dimensions modifiées et le garde-corps génèrera de nouvelle section avec les poteaux aux bons endroits. D’autres options permettent de faire de petites animations pour une présentation dynamique d’un projet à un client.

    Alors pour ceux qui, comme moi, pense à acheter un logiciel DAO dans un avenir proche, prenez le temps d’essayer SketchUp gratuitement avant d’aller vers Revit. Vous serez peut-être aussi surpris que je l’ai été. Les performances du logiciel sont de niveau professionnel et permettent la conception d’un plan tout aussi précis que celui fait par AutoCAD ou Revit. Comparez et faîtes un choix éclairé qui convient à vos besoins.

 

No Replies to "SketchUp ou Revit, Lequel choisir ?"


    Got something to say?

    Some html is OK