Le toit solaire de Tesla: Que savons nous de plus?

Cet article ce veut une mise à jour de mon article La toiture solaire de Tesla: Adapté au Québec? sur la toiture solaire de Tesla annoncé en octobre 2016. Le 10 mai 2017, la compagnie a commencé à prendre les commandes pour leur produit et les installations  devraient débuter pour les États-Unis en juin 2017 tandis que le reste du monde devra attendre 2018. Je vous avoue que j’apprécie l’idée du produit comme tout bon consommateur mais en tant que concepteur de projet domiciliaire, je n’y trouve toujours pas mon compte à 100%. Je vais faire avec vous le tour des nouvelles informations que j’ai été en mesure de trouver sur des sites américains car les sources francophones se font rare et éclairent peu nos lanternes.

« C’est pourquoi nous offrons la meilleure garantie de l’industrie – une garantie pour la vie de votre maison, ou pour toujours, selon la première éventualité. »

Le premier point à traiter est la garantie du produit. « That’s why we offer the best warranty in the industry — the lifetime of your house, or infinity, whichever comes first. »  La traduction se veut: « C’est pourquoi nous offrons la meilleure garantie de l’industrie – une garantie pour la vie de votre maison, ou pour toujours, selon la première éventualité. » Après des recherches sur le sujet afin de connaître les petits caractères du contrat de garantie, il semblerait que la Tesla couvre une garantie de production énergétique de 30 ans pour leurs tuiles photovoltaïques. D’un point de vu de concepteur, ça me parait raisonnable dans la mesure où l’industrie de la construction au Québec installe du bardeau d’asphalte garantie 25 ans dans la plupart des cas et du garantie 35 ans pour les maisons plus cossues. Les tuiles elles-mêmes seront probablement plus durables mais ne produiront peut-être plus autant d’énergie qu’à l’origine. Je ne suis pas un spécialiste en cellule photovoltaïque alors je ne peux vous dire comment réagiront les cellules après 30 ans d’exposition aux intempéries.

Tesla dévoile un prix moyen de 21,85$US/pied carré pour leur produit. Ce prix considère qu’une maison aura 35% de sa toiture en tuile solaire afin de générer sur 30 ans une somme de 53 500$US d’économie énergétique, ce qui rendrait la toiture plus économique qu’une toiture de bardeau. Si vous avez des idées de grandeur et décidez d’aller avec 100% de tuiles photovoltaïques, il en coûtera autour 42$US/pied carré. De ce que je déduis des articles, c’est que le représentant de Tesla établira avec vous le pourcentage requis de tuile solaire en fonction de votre lieu de résidence. Je sais que les statistiques d’ensoleillement par région sont disponible gratuitement alors il est fort probable qu’ils se servent de ces données pour leur calcul, c’est ce que je ferais. Leur prix semble inclure leur accumulateur de charge Powerwall 2, ce qui est bien car sans lui, les tuiles produiraient dans le vide.

Un dépôt de 1 330$CAN est demandé pour placer une commande.

Afin de réserver votre place pour leur produit, il demande un dépôt de 1 330$CAN (site de Tesla Canada). Ceci est un dépôt pour démontrer votre réel intérêt pour leur produit et il est 100% remboursable tant qu’une entente finale n’est pas conclue avec eux. Il y a des clauses de confidentialité, ce qui ne m’étonne pas considérant le côté innovateur de leur produit. On ne voudrait pas de « reverse engineering » et retrouver par la suite de pâles imitations dans le centre local de rénovation.

Ce qui me dérange encore c’est le côté production d’électricité inconnu mais je suppose qu’ils n’ont pas fait d’innovation de ce côté et que la production au pied carré de cellule est similaire aux autres produits disponible sur le marché. S’ils avaient une réelle innovation de ce côté, elle aurait fait partie des arguments de vente principaux du produit.

Pour ce qui est des ventes actuelles, il semblerait que leur carnet de commande dépasse leur prévision originale et qu’ils affichent complet pour leur production 2017 et que 2018 est déjà bien entamé. Il y aura  beaucoup de pression sur la compagnie pour accroître leur production afin de fournir à l’engouement actuel pour le produit. Reste à voir si ce sera un feu de paille ou s’ils auront un produit assez fiable pour créer une entrée de commande régulière dans les années à venir. Avec une garantie infinie du produit (30 ans minimum), le taux de renouvellement par client est faible et ils devront donc  trouver de nouveaux clients sur une base régulière.

En attendant de tester le produit moi-même lorsque j’aurai les moyens, il me fera plaisir de vous garder  à jour sur le produit et de développer vos projets résidentiels incorporant cette technologie.

Aller voir le toit solaire de Tesla

www.tesla.com/fr_CA/blog/solar-roof

www.investopedia.com/news/teslas-solar-roof-tiles-sold-out-well-2018

www.investopedia.com/news/will-teslas-solar-roofs-find-market

 

Vous pouvez aussi lire mes autres articles sur le sujet:

La toiture solaire de Tesla: Adapté au Québec?

La toiture solaire de Tesla: Le produit se concrétise

 

No Replies to "Le toit solaire de Tesla: Que savons nous de plus?"


    Got something to say?

    Some html is OK