La toiture solaire de Tesla: Adapté au Québec?

    Le 28 octobre 2016, Elon Musk nous a présenté sa vision du futur pour les panneaux solaire à application résidentielle. J’ai regardé et écouté sa présentation à quelques reprises et je suis resté sur ma faim. Je suis un concepteur de maison et je me tiens à l’affût des nouvelles technologies résidentielles qui pourraient plaire à mes clients. C’est ma responsabilité en tant que concepteur de proposer des solutions éclairées et adaptées au goût de mes clients. La présentation a été faîte sous un beau ciel californien sur l’ancien plateau de la série « Beautés Désespérées ». Les toitures des maisons ont été remplacées par les nouveaux panneaux solaires présentés au public. Belle mise en scène, le produit est esthétique et ils réinventent le panneau solaire à application résidentielle. D’un point de vu consommateur de technologie, je me suis dit: « J’en veux, où est-ce que j’en achète? » Par contre la partie pragmatique de mon cerveau qui me sert pour régler mes problèmes de design a fait: « Attends un  peu, il nous donne très peu d’information sur l’installation et l’impact sur le design de la maison. » Je vais faire un petit tour de ces questions qui me tournent dans la tête.

    À la base, Tesla et Solarcity nous propose 4 modèles de tuiles en verre: La tuile en verre texturé ressemble le plus à un bardeau de maison standard. La tuile en verre lisse apporte un look plus moderne et épuré. La tuile d’ardoise française donne un style unique car chaque tuile est différente en raison de sa finition par impression hydrographique et sera probablement la plus dispendieuse. La tuile de verre toscane imite les toitures de tuile en terra cota d’Italie. Selon la présentation, cette tuile serait fourni en 2 modèles, avec ou sans cellule photovoltaïque. On peut dire qu’ils ont bien fait leur étude de marché pour le choix des modèles proposés. Par contre, on ne parle pas d’une gamme de couleurs pour les modèles de tuile texturé et lisse. Veut-on vraiment que toutes les toitures d’un quartier soient noires pour la simple et bonne raison que le manufacturier ne propose pas de choix de couleur?

Tesla Solar roof tiles

    Mes interrogations principales sont sur l’installation du système et de sa viabilité aux températures extrêmes. Nous n’avons pas encore accès à une fiche technique du produit. Je ne doute pas de la résistance au froid d’un panneau de verre mais plutôt de l’accumulation de neige et de glace dessus et du glissement de celle-ci. Devrons-nous prévoir des brise-glaces  comme pour les toitures en tôle galvanisé? Il est fort probable que la réponse soit oui car la neige à tendance à glisser sur le verre en angle lorsque celui-ci se réchauffe. Le comportement doit se rapprocher d’un pare-brise de voiture. La formation de glace entre les tuiles occasionnera-t-elle des dommages aux tuiles et aux cellules photovoltaïques? La glace en hiver peut devenir dur comme de la roche et créer un effet de soulèvement entre les tuiles. Combinez ce soulèvement avec la neige et la glace qui pousse d’au-dessus et nous avons une source de stress sur le matériel qui n’a peut-être pas été considéré lors des tests. On voie un test de résistance à l’impact durant la présentation mais un stress soutenu et un impact n’agissent pas de la même sur le produit. Un panneau solaire normal est installé par dessus un système étanche et ne nécessite pas tellement de test pour cet aspect. Quand le panneaux solaire fait partie du système d’étanchéité, des test plus rigoureux doivent être fait et les résultats rendus public afin de donner l’heure juste au client potentiel. Nous ignorons quel test ont été fait pour ce produit. Seront-ils capable de nous fournir un calcul réaliste de la perte d’efficacité des panneaux à cause des journées plus courtes de l’hiver et de la présence de neige obstruant  les tuiles de verre? Il serait bien d’avoir cette réponse avant de faire l’achat du produit. Nous ne connaissons pas le poids des tuiles. Sont-elles plus lourde que du bardeau conventionnel? Le fabriquant de la structure de toit aura besoin de cette information pour faire un calcul éclairé de son produit.

    Disons que nos réponses précédentes ont été répondues et que nous achetions le produit, que requiert l’installation de ce produit? Ils affirment que leur produit a un coût de revient moins cher que le coût d’une toiture normale et le coût d’électricité combiné. Je n’ai pas de problème avec cette affirmation tant qu’on me donne une date de rentabilité. Si en 5 ans je commence à économiser, ça vaut la peine d’investir. Si la rentabilité se fait sur 25 ans, beaucoup hésiteront à acheter ce produit. Le temps d’installation est de loin supérieur à une toiture conventionnelle car mise à part, l’attention particulière qu’il faut faire à la manipulation de tuiles de verre pour éviter de les briser, il y a toute la portion de raccordement électrique par un électricien qualifié qui s’ajoute à la facture. Nous ne savons pas si chaque tuile doit être raccordée séparément à des collecteurs ou si nous devons installer une grille de contact avant de fixer les tuiles. Devons-nous installer une sous couche en contreplaqué avec une membrane d’étanchéité ? J’ai bien hâte de voir les détails d’installation du produit que le fabricant émettra.

    Mon dernier problème est face au manque d’information sur la versatilité du produit dans les designs. On ne connait pas les restrictions d’orientation des panneaux. Je parle ici de l’inclinaison des panneaux qui déterminerait par le fait même la pente de la toiture. Sommes-nous limités entre 4/12 et 8/12 pour les pentes de toiture ou aurons-nous une plus grande flexibilité? Quant est-il des coupes sur le produit? Une toiture 4 versants possèdent des arrêtes en angle qui varient selon les pentes de chaque côté. Offriront-ils des tuiles sur mesure ou auront-ils des tuiles en plastique que l’on pourra tailler? Comment seront les tuiles faîtières? Le verre n’est pas flexible ils devront donc faire des tuiles sur mesure encore une fois ou proposer un produit différent du verre pour ce type de tuile. La largeur des tuiles aussi est à considérer. Au-delà des coupes en angle au croisement de deux pentes, il y a la largeur finale de la toiture. Y a-t-il des tuiles plus étroites ou est-ce que l’espacement des tuiles devra être ajusté un peu comme le fait un maçon quand il pose des briques? Soulignons que cette option ne devrait pas être envisagée car elle laisserait la place aux infiltrations d’eau. Un aquarium est étanche tant que les joints entre les plaques de verre restent scellés.

    Beaucoup de questions, peu de réponses à ce moment-ci. C’est un peu normal car ce sont principalement les concepteurs de plans et les entrepreneurs qui installeront les tuiles qui se posent ces questions.  La présentation était pour montrer leurs nouveaux produits et créer un désir chez le consommateur, ce qui est réussi dans mon cas. Le produit reste intéressant à mes yeux et s’ils sont capables de fournir toutes les réponses  avant la mise en marché au Québec, je serai heureux d’inclure leur produit dans un design de maison plus écologique. En attendant, je regarderai avec intérêt l’évolution de ce produit sur le marché américain.

Vous pouvez voir l’intégrale de la présentation sur Youtube: Elon Musk Unveils Tesla’s New ‘Solar Roof’ – YouTube

Vous pouvez aussi lire mes autres articles sur le sujet ici:

Le toit solaire de Tesla: Que savons-nous de plus?

La toiture solaire de Tesla: Le produit se concrétise

 

No Replies to "La toiture solaire de Tesla: Adapté au Québec?"


    Got something to say?

    Some html is OK